Réduire sa facture de carburant

L’automobile, cela coûte cher. Réputé pour augmenter toujours plus chaque année, le budget consacré aux dépenses automobiles a baissé en 2013[i] (une première depuis 2008), signe que les ménages font encore plus attention, et essaient de trouver toutes les solutions pour moins dépenser.
Une nécessité car le prix des carburants devrait continuer d’augmenter. « Les prix à la pompe progresseraient de 8,5 centimes pour le diesel d’ici 2016 et de 7,7 centimes pour l’essence » selon les données relayées par le site presse 20 Minutes. Dans ce contexte, il est indispensable de trouver des solutions pour réduire sa facture de carburant.

5 conseils pratiques pour réduire votre consommation de carburant

Trouvez l’essence la moins chère sur internet ou votre mobile

Pour aider les consommateurs à trouver les meilleurs prix, le gouvernement a mis en place un site internet : prix-carburants.gouv.fr.

Choisissez votre localité, le carburant qui vous intéresse (SP95, Diesel mais aussi GPL et E85) et une liste des stations les plus proches, avec les prix, est accessible. Les données sont remises à jour régulièrement. Intéressant pour voir qui est le moins cher.

Pensez également aux applications mobiles comme Zagaz ou MobiCarbu+. Parfois payantes (en général moins de 2 euros), elles sont toutefois vite rentabilisées.

Ayez le réflexe du covoiturage

reduire facture carburantVous avez un déplacement planifié que vous ne pouvez pas éviter ? Qu’il s’agisse d’un déplacement personnel ou professionnel, pensez au covoiturage. Il est désormais très simple de s’inscrire sur un site de covoiturage et de proposer aux membres une place dans votre voiture.

Certains portails comme BlaBlaCar, LaRoueVerte ou Carpooling vous aident à fixer le prix le plus juste, et vous mettent en relation avec les internautes qui souhaitent voyager avec vous. Une bonne façon d’amortir le plein d’essence.

Pensez aux transports en commun

Avez-vous vraiment pris le temps de regarder la carte des transports en commun à proximité de votre domicile ? Entre les trains (TER / RER) les métros, tramway et bus, il est possible de réaliser de nombreux trajets à prix réduit. En effet, outre l’avantage de ne pas se retrouver dans les bouchons, les transports en commun sont économiques.

Même sans passer par un abonnement, avoir recours aux transports en commun peut être compétitif sur certains trajets, comparé à l’utilisation de votre voiture.

Levez le pied

Accélérer, cela augmente la consommation d’essence. Il ne faut plus mettre le pied sur l’accélérateur ? Si, bien entendu, mais adoptez une conduite plus souple. Plus votre accélération est brusque (et le freinage aussi d’ailleurs), et plus votre consommation d’essence est importante. « L’éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant. 10 km/h en moins permet d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 km » selon les données du Ministère de l’Ecologie.

Des stages d’éco-conduite existent partout en France pour maîtriser les bases.

Entretenez votre voiture avec soin

Il n’y a pas que le comportement sur la route, et la recherche de l’essence au meilleur prix qui permettent d’économiser.

C’est aussi en prêtant une attention particulière à sa voiture régulièrement qu’il est possible de gagner des centimes, puis des euros.
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus car un sous-gonflage augmente la surface du pneu au contact de la route, et, in fine, la consommation de carburant. Surveillez également l’état des bougies, du filtre à air et du filtre à carburant (essence ou gazole).

[i] challenges.fr/entreprise/20140611.CHA4982/comment-les-automobilistes-francais-ont-fait-des-economies-en-2013.html