Profiter des sorties gratuites, de la culture à pas cher

Les loisirs, ça coûte tout de suite cher ? Oui, en règle générale. Si pour une personne seule, le budget loisir peut être parfois plus important, cela se complique en cas de difficultés financières, mais aussi quand la famille s’agrandit, et qu’il faut emmener toute la tribu ! Une sortie dans un parc d’attraction en couple avec les enfants ? Une visite à cette exposition en ville, à plus de 10€ l’entrée ? Pas toujours simple de réaliser toutes ces envies de loisir avec un budget réduit.

Pourtant, il est possible de faire des économies avec des bons plans et réductions, ou encore mieux, de ne rien payer. Pensez aux sorties ludiques et éducatives gratuites !

Parcs, médiathèques, musées : ces lieux gratuits que vous pouvez fréquenter

concert et sorties gratuitsTout n’est pas payant dès que l’on franchit la porte de la maison. De nombreuses activités peuvent être réalisées sans un seul euro en poche. Pour les familles qui recherchent des idées pour le week-end, renseignez-vous sur les parcs et autres jardins à proximité. Y réaliser une promenade en vélo, une marche découverte, ou encore profiter des jeux est totalement gratuit.
De même, certains lieux touristiques proposent un accès gratuit, parfois avec des conditions. Il peut s’agir d’un jour en particulier, ou d’un accès à une zone seulement.

Des visites forcément moins intéressantes ? Détrompez-vous. Observer la Tour Eiffel, se placer sous sa structure, aller l’admirer depuis le Trocadéro : tout ceci est 100% gratuit, et pourtant marquant lorsque l’on ne connait pas les lieux.

Les musées aussi ouvrent parfois leurs portes gratuitement. A Paris, le Musée Carnavalet, le Musée de la Vie Romantique ou encore le Musée d’Art Moderne sont ouverts tous les jours. Le premier dimanche de chaque mois, d’autres musées sont ouverts sans payer : le Centre George Pompidou et le Musée d’Orsay ! Renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les musées ouverts parfois de manière gratuite.

Les événements gratuits auxquels vous pouvez participer

En plus des lieux qui sont accessibles gratuitement, il est possible d’assister à des événements sans avoir à payer. De plus en plus de concerts gratuits sont organisés dans les villes, surtout à l’approche du printemps. Ils peuvent être organisés par votre département ou la région, mais aussi par des entreprises privées. Les concerts gratuits sont également dans de nombreux cas adossés à une cause ou associés à la défense d’un sujet en particulier.

Des événements plus intimes, en petits groupes, sont aussi organisés dans toutes les villes de France, gratuitement. C’est le cas par exemple de visites commentées dans les rues, de promenades thématiques découvertes, etc…
De nombreuses personnes, désireuses de faire connaître leur ville, leur culture, n’hésitent pas à partager leurs connaissances gratuitement. Le phénomène a d’ailleurs un nom : les « #Greeters ». Le terme désigne cette forme d’accueil touristique basé autour de la rencontre entre visiteurs et habitants, dont l’origine vient de New York au début des années 90.