Calcul taux endettement

Vivre avec un taux d’endettement trop important vous fait courir un risque fort, et peut vous faire basculer dans une situation financière inextricable. Avant qu’il ne soit trop tard, évaluez les solutions possibles pour retrouver un taux d’endettement cohérent. Consultez notre page guide « réduire mon endettement ».

Calculer mon taux d’endettement

Pour avoir une évaluation précise de votre taux d’endettement, c’est-à-dire de la part de vos revenus qui est consacrée au remboursement de dettes, il est primordial de connaître le chiffre de vos revenus, et celui de toutes les charges.

Les revenus

Listez parmi vos revenus votre salaire, et celui de votre conjoint si vous êtes en couple, ainsi que toutes les autres formes de revenus. Il peut s’agir d’aides au logement, mais aussi de pensions que vous percevez, ou encore de rentes ou loyers que vous percevez si vous avez un bien en location dont vous êtes propriétaire. Ne listez que les sources de revenu durables et non limitées à 1 ou 2 mois.

Les charges et loyers

Dans cette catégorie, listez tous vos remboursements de prêts en cours (qu’il s’agisse de prêts à la consommation (lien) ou de prêts immobiliers (lien)). Le loyer aussi est à intégrer comme une charge, ainsi que les éventuelles pensions que vous versez.

Astuce : pour ne rien oublier dans votre relevé de revenus / charges, reprenez votre historique de compte sur le dernier trimestre au moins, afin d’identifier les opérations de débit et de crédit régulières. La précision des sommes collectées permettra d’obtenir un taux d’endettement au plus près de la réalité.

Simulateur taux endettement

//simulateur en ligne à venir. Merci de votre compréhension.