Acheter d’occasion pour payer moins cher

L’achat d’occasion a toujours existé, mais il connaît depuis quelques années un véritable regain d’intérêt. En complément des magasins physiques, et des rendez-vous connus des acheteurs d’occasion (brocantes, vide-greniers), internet apporte de la nouveauté dans le domaine.
Mieux, certains secteurs, qui échappaient jusqu’à maintenant à la frénésie de l’occasion, se développent, comme le luxe.

Pour ne pas vous interdire des loisirs, pensez à acheter d’occasion. Des DVD aux jeux pour enfants en passant par les vêtements… Tout d’horizon du monde de l’occasion.

Achat malin, l’achat d’occasion devient de plus en plus « rationnel »

Dans un contexte économique qui pousse à faire attention à son budget, le consommateur Français s’organise. Il trouve des solutions pour ne pas se retrouver sous l’eau en fin de mois, et réalise notamment des achats à des prix plus raisonnables.

Comment ? Avec l’occasion.

Le marché progresse. C’est toute l’économie qui encadre les produits d’occasion qui se développe. En effet, selon l’Observatoire Cetelem de la Consommation, « 79% des Français attendent pouvoir rendre du matériel dont ils n’ont plus l’utilité », c’est-à-dire le revendre… Acheter / vendre, le tout d’occasion, est devenu une habitude pour bon nombre d’entre nous. « L’achat d’occasion est bien plus qu’une tendance, il correspond à une réelle prise de conscience et à un changement de mode de consommation » confie Dominique Munier, directeur général de Troc Europe, enseigne spécialisée dans la vente d’occasion, sur le site Toute la Franchise.

Les raisons qui poussent à acheter d’occasion

achat occasion réduire les fraisQu’est ce qui peut vous pousser à acheter d’occasion ? Les prix ! Et oui, le prix de certains produits neufs est tout simplement hallucinant ! Du simple objet de décoration pour le jardin un peu original en passant par certains téléphones mobiles ou encore les voitures… Les prix ne vous permettent parfois pas d’acquérir certains produits ! Pensez à l’occasion.

Outre l’aspect financier, acheter d’occasion est aussi synonyme de découverte. En effet, acheter d’occasion permet parfois de découvrir des objets insolites, surprenants, et très utiles. Certains produits sont renouvelés si vite dans les rayons de nos magasins, que les anciennes références sont balayées en un clin d’œil. Pourtant, on trouve parfois des produits très fiables d’occasion, à la réputation bien meilleure que leurs homologues neufs. Electroménager, hi-fi, ameublement. Les exemples ne manquent pas.

Faire ma demandeDemander une simulation chiffrée de rachat de créditN’attendez pas de souffrir de votre situation financière pour vous renseigner sur les bienfaits du rachat de crédit

 

Les trois produits emblématiques du marché de l’occasion

  • Les téléphones portables : Selon le cabinet d’étude GFK, 15% des téléphones achetés en France en 2012 étaient des téléphones d’occasion ;
  • Les vêtements : l’achat d’occasion reste pour l’instant une pratique marginale sur ce secteur (2 % selon une étude du Credoc de 2011) mais les vêtements sont des produits qui bénéficient très souvent d’une deuxième vie. Dans les vide-greniers, sur le web, les adresses où se procurer des vêtements déjà portés sont nombreuses.
  • La voiture : l’automobile est sans doute le secteur pour lequel l’offre d’occasion est la mieux structurée. Les transactions sur les « secondes mains » sont toujours aussi nombreuses.
    Le marché de la voiture d’occasion pèse même trois fois celui du neuf avec 5,3 millions de transactions en 2013 selon le site européen de voitures d’occasion Auto Scout 24.